Pour maigrir, il existe une solution simple qui consiste à dépenser plus de calories que l’on en consomme. Cependant, dans les faits, les choses sont légèrement plus compliquées car il existe d’autres paramètres qui entrent en jeu. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour atteindre aisément vos objectifs de perte de poids.
Quelle est la quantité de calories brûler chaque jour pour obtenir un poids de santé ?
Pour déterminer le nombre de calories que vous devriez brûler par jour pour maigrir, vous devez tout d’abord connaître votre métabolisme de base (MB). Ce terme désigne les calories que vous brulez tous les jours sans rien faire , c’est-à-dire pendant votre sommeil ou à l’état de repos. Différentes formules existent pour déterminer le taux métabolique quotidien (TMQ) d’une personne. Cependant, celui-ci s’obtient généralement en associant ce métabolisme basal à divers facteurs génétiques comme le sexe, l’âge ou la taille. Ainsi, chaque individu possède un taux métabolique unique. Il convient toutefois de signaler que le métabolisme de base commence généralement à diminuer à partir de 25 ans. Cela peut rendre la perte de poids particulièrement difficile chez les personnes relativement âgées. Il existe néanmoins différents moyens pour augmenter son TDM par rapport à son MB.
Apprendre à créer un déficit calorique pour maigrir efficacement
Créer un déficit calorique est essentiel pour maigrir. Pour ce faire, vous devez absorber moins de calories que ce dont le corps a besoin. La formule la plus simple consiste à mesurer votre consommation calorique quotidienne normale puis à la réduire en diminuant la quantité de nourriture. Un autre moyen efficace de maintenir un déficit calorique est de s’engager dans une activité physique régulière. De cette façon, avant même de commencer à manger, votre corps aura déjà brûlé certaines calories. Gardez à l’esprit que tout exercice qui vous fait transpirer – y compris la marche – peut être très bénéfique.
Parfois, il peut être trop difficile de créer puis de maintenir un déficit calorique. Dans ce cas, il est utile d’associer des suppléments nutritionnels, principalement des compléments protéinés qui sont conçus pour favoriser la perte de graisse corporelle ou supprimer l’appétit. Cependant, si ces produits sont consommés pendant une longue période de temps, ils peuvent entraîner certains effets secondaires indésirables. Il est donc conseillé de toujours consulter un médecin avant de les prendre.
Retenez que lorsque le déficit calorique est maintenu pendant longtemps, le corps commencera à perdre naturellement du poids. Il puisera simplement dans les réserves vos graisses pour compenser le manque d’aliments et fournir l’engagement énergétique nécessaire.