La procédure ESTA est simple et facile à suivre. De plus, toute l’opération se fait en ligne, ce qui présent beaucoup d’avantages, aussi bien pour le bénéficiaire que pour les autorités américaines.
La procédure ESTA : de quoi s’agit-il ?
Toutes les démarches administratives à opérer afin de pouvoir bénéficier d’une autorisation de voyage pour les USA, sont appelées : procédure ESTA . L’autorisation ESTA est nettement plus simple et rapide à obtenir que le visa, et convient pour ceux qui vont aux USA en visite touristique, pour le travail ou encore pour raison sanitaire. Les bénéficiaires n’ont le droit que de passer au plus 90 jours sur le sol américain, mais ils ont la possibilité de revenir après, autant de fois qu’ils le désirent, puisque l’autorisation ESTA est valide pendant 2 ans.
Grâce à la procédure ESTA, les démarches administratives pour pouvoir se rendre aux États Unis, sont remarquablement simplifiées. Pour de courts séjours, c’est la formule idéale. En quelques clics, les ressortissants des 37 pays qui ont le privilège de bénéficier d’ESTA, peuvent avoir leur autorisation, après remplissage de la fiche. Alors plus besoin dorénavant d’interminables démarches pour avoir le visa auprès du consulat américain. Avec ESTA, on ne se déplace pas, on fait la demande en remplissant la fiche sur le site officiel et la réponse arrive par mail au plus en 72 heures. Il suffit ensuite d’imprimer et le tour est joué. Avec tout juste 14 dollars, l’opération est soldée.
Sur le site, la fiche ESTA est disponible en français. La procédure ESTA permet un gain de temps considérable, non seulement pour les demandeurs, mais aussi pour les autorités américaines. Cela leur permet d’avoir une trace numérique de la demande d’ESTA effectuée.
La procédure ESTA : comment la suivre ?
Tout demandeur doit obligatoirement avoir son passeport biométrique, ou alors son passeport électronique, en cours de validité. Bien sûr, il s’agira de celui qui sera utilisé pour le voyage. Pour remplir le formulaire, il faut indiquer son identité, et répondre aux questions de façon honnête. En cas de doute à propos d’une information ou alors d’oubli, il est possible d’enregistrer et de revenir après avec les informations manquantes. Avant de quitter, il faut prendre garde à noter le numéro de dossier. Ce dernier sera demandé lors du retour sur la page. Lorsque les informations sont sûres et que la validation de la demande est faite, il faut payer les frais via carte bancaire. Après cette étape, la demande est à ce moment traitée et la réponse envoyée par mail. C’est là que finie la procédure ESTA. Sur le lieu d’embarcation, les agents vont être tenus au courant grâce à l’informatique, lors du passage du bénéficiaire.