Être maman est le rêve idéal de la femme. Mais, face aux épisodes de pleurs ou de cris difficiles à calmer qui surviennent chez les bébés en bonne santé de 2 semaines à 4 mois, il est impossible de se maîtriser. Cette situation est due parfois à la colique, qui est caractérisée par une douleur vive qu’on éprouve dans l’abdomen ou dans les entrailles. Très fréquentes, les coliques sont, en effet, une source de désagréments pour votre bout de chou et pour vous-même. Il n’y a plus de sérénité et vous vous posez plusieurs questions à la fois. Cet article vous donne quelques astuces contre les coliques de bébé.
Les causes des coliques chez un bébé
La colique est insupportable et votre enfant se tortille de douleur, pleure, crie et semble inconsolable. Les causes ne sont pas encore bien élucider par la pédiatrie. Mais, les hypothèses ont été émises. Une concernant l’air avalé par le bébé lors des tétées et l’autre incriminant une bactérie. Néanmoins, pour calmer les coliques du nourisson des astuces existent.
Comment réagir face aux coliques du bébé ?
Les moyens pour calmer les coliques du nourrisson sont nombreux :
- Il faut tout d’abord installer une ambiance paisible en lui offrant tous les soins. Il pourra s’endormir si vous vous y prenez bien.
- Un massage sera aussi le bienvenu. Massez-le avec deux de vos doigts en imitant des cercles sur le ventre avec des huiles bios.
- Il existe également des biberons et laits anti-coliques que vous pouvez utiliser dès le début de la colique.
- Par ailleurs, vous pouvez encore faire recours à l’homéopathie qui est l’utilisation, en fine dose, de remède.
- Vous pouvez mettre des coussins ayant un peu de chaleur ou un récipient contenant de l’eau tiède sur le ventre du nourrisson, pour réduire les douleurs.
- Provoquez une éructation ou faites roter votre bébé en toute douceur, est aussi un atout.
- L’utilisation de l’eau sucrée calme la colique. Il suffit de prendre une demi cuillère de sucre, ensuite vous l’ajoutez dans 20 ml d’eau chaude que vous laissez refroidir. Vous ne pouvez que donner qu’au nourrisson deux doses par jour et par le biais d’une pipette.
- En dehors de l’eau sucrée, vous pouvez porter le bébé sur l’avant-bras, le ventre contre la peau, les bras et les jambes tombant de chaque côté en se baladant dans l’appartement.
- De même, la maman doit surveiller son alimentation et surtout éviter les produits laitiers.
- Elle doit placer le bébé en position verticale pendant la tétée, pour éviter qu’il n’avale trop d’air pendant la tétée.
- Optez pour un biberon plus petit, afin d’éviter qu’il ne se remplisse d’air inutilement.
- Vous pourrez le porter toute la journée dans un porte-bébé ou une écharpe de portage contre vous, à la verticale.
- Pratiquez la technique de pédalo qui consiste à mettre le bébé sur le dos, et à lui faire pédaler dans le vide avec ses jambes, en exerçant une légère pression sur son ventre.
- L’ostéopathie est aussi une astuce pour soulager le bébé, mais elle ne fait pas l’unanimité.
- S’il arrivait que vous perdiez votre sang froid devant la persistance des hurlements de votre bébé, demandez à un proche de faire le relais pour ne pas commettre une bêtise.
Malgré les astuces ici énumérées, si votre nourrisson souffre toujours de colique, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.